Réimech 2035

Introduction

Une vision urbanistique issue d’une consultation citoyenne Ce Masterplan fait suite à une consultation citoyenne : « Zesumme liewen. Zesumme beliewen. Réimech » organisée autour de 2 ateliers qui se sont tenus en mars et juin 2018 dont l’objet était de prendre connaissance des idées des citoyens pour améliorer la qualité de vie dans le centre de Remich. Les propositions collectées lors de cette consultation ont été analysées une à une et un grand nombre d’entre elles a été intégré dans le projet « Remich 2035 ». Le Masterplan propose une vision urbanistique, dont la faisabilité technique va être développée à la suite de la présentation du projet au public, à partir d’octobre 2021. Périmètre d’études Le périmètre d’études s’étend sur une surface d’environ 11,6 ha intégrant le Parking « Um Gréin », le lieu-dit « Op der Millen », la portion sud de l’Esplanade, la Place de la Résistance, la Place Dr F. Kons et la rue Macher.

Phasage & données clés

  • Il est envisagé de développer l’ensemble des projets de cette vision urbanistique entre 2022 à 2035. Les projets qui seront entamés en priorité seront : le Parking « Op der Millen » (et sa patinoire), le Parking « Um Gréin », la maison du notaire, la redynamisation de la rue de Macher et une première étape de la mise en valeur de la Place Dr F. Kons. Ces projets devraient pouvoir se réaliser dans les 5 années à venir. La totalité du Parc « Gréin » (logements, coworking, hôtel, parc), le réaménagement de la zone vitesse 30 sur la N10, la finalisation de la Place Dr F. Kons et la réaffectation du « Centre visit Remich » pourraient être finalisés d’ici environ 10 ans. Enfin, l’aménagement du sud de l’Esplanade et de la Place de la Résistance permettront d’achever la réalisation du Masterplan, d’ici 2035.

  • Participation citoyenne : 140 mesures proposées et analysées

  • Périmètre d’intervention : environ 11.6ha

  • Mobilité : zone vitesse 30 sur N10, 2 shared space, rue de Macher piétonnisée

  • Stationnement : décentralisation des parkings, 990 places stationnement, 35 places courte durée à max. 150m du centre, 2 parkings silos, 1 parking souterrain Place de la Résistance

  • Mobilité active : réseau piéton cycliste, connexion Brill/Esplanade, connexion PC3/PC7, Mbox, passages piétons, mise en valeur des ruelles, suite promenade esplanade portion sud

  • Transport en commun : Déplacement gare routière, nouveaux arrêts

  • Espaces publics : miroir d’eau modulable, place couverte, plage, aire de jeux multifonctionnelle, terrains sport, kayak, bateau taxi, yoga, fitness

  • Fonctions : parking « Op der Millen » avec patinoire, Parking « Um Gréin », coworking, hôtel, place couverte, restaurants, extension mairie, logements, quartier durable Parc « Um Gréin »

  • Phasage réalisation : de 2022 à 2035

Description du projet

Apaisement du trafic dans certaines rues du centre

Le projet prévoit la création d’un tronçon « vitesse 30 » le long de la route nationale N10, depuis le Parking « Um Gréin » jusqu’à la place du Marché et la rue St Cunibert, afin de favoriser les déplacements piétons à l’intérieur du centre, d’améliorer les échanges piétons entre le centre et l’Esplanade et de mieux ressentir la traversée du centre lors du transit sur la N10. Par ailleurs, deux shared space sont prévus sur l’actuelle rue Foascht et sur la rue du Camping. Enfin, la rue Macher sera piétonnisée.

Concept de décentralisation des parkings

Afin de libérer le centre de la présence de la voiture et de dégager des surfaces stratégiques nécessaires à la réalisation de projets moteurs pour la revitalisation du centre, le Masterplan mise sur un concept de décentralisation des parkings. Il propose le maintien ou la création de 8 parkings localisés à une distance de 2 à 9 minutes à pied du centre. Parmi eux, cinq sont aériens, un est prévu en souterrain sous la Place de la Résistance et deux dans de nouveaux parkings silos : le Parking « Op der Millen », disposant d’une patinoire sur le toit et le Parking « Um Gréin » intégré dans un nouveau quartier écologique attractif.

L’usage quotidien de ces parkings est facilité par un nouveau système de guidage pour le stationnement indiquant les places de stationnement libres aux entrées de la ville, et qui minimise en même temps, le trafic lié aux recherches de stationnement.

Afin de garantir une accessibilité aisée et rapide à certains commerces ou équipements spécifiques, 35 places de stationnement de courte durée sont maintenues dans le périmètre de planification.

Remich, ville des chemins courts

Chaque habitant du centre de Remich devrait pouvoir faire ses courses, se rendre au sport ou faire ses démarches administratives à pied ou à vélo, de manière sécurisée, depuis son domicile. C’est ce que ce projet propose grâce à la création d’un véritable réseau de chemins piétons et cyclistes parcourant le centre tout en connectant ses pôles attractifs.

Au-delà des connexions piétonnes et cyclistes existantes qui seront encore mises en valeur par le projet, une nouvelle connexion piétonne majeure nord/sud est créée entre le parc Brill et l’Esplanade favorisant les liens entre le centre ancien et la Moselle. Par ailleurs, une nouvelle connexion cycliste le long de la rue du Camping permettra de créer une connexion entre les pistes cyclables nationales PC7 et PC3. Enfin, la promenade piétonne et cycliste présente le long de la Moselle est tout naturellement poursuivie dans la portion « Esplanade sud » réaménagée.

De nouveaux passages piétons sont également prévus sur la N10 pour faciliter sa traversée.

Les ruelles anciennes de Remich, comme curiosité touristique

Remich a la particularité de posséder un grand nombre de ruelles historiques, de grande qualité urbanistique. En tant qu’élément identitaire fort de la commune, il serait important de les mettre en valeur et de développer ce réseau de manière à y créer une véritable promenade atypique. Des interventions légères de type signalisation, éclairage, ouverture de passages (quand cela est possible), street art, jardins communautaires, parcours d’exploration, permettront de créer ici une nouvelle curiosité pour les touristes, loin de la rivière, tout en améliorant le cadre de vie des citoyens.

Un réseau de bus performant

Un concept des Ponts-et-Chaussées daté de 2017 envisageait le déplacement de la gare routière. Cette idée est reprise dans le Masterplan. Le déplacement de la gare routière au niveau du « Parking des Sports » permet de libérer de l’espace potentiellement aménageable autour du « Centre visit Remich ». De nouveaux arrêts de bus seront créés le long de la N10, afin d’offrir aux usagers des transports publics, une qualité de service élevée et optimale.

Une commune, deux places complémentaires

Remich a la particularité de posséder 2 grandes places situées à proximité directe : la Place Dr F. Kons et la Place de la Résistance. Alors que la Place Dr F. Kons est un lieu actuellement tourné vers le tourisme et l’évènementiel, la Place de la Résistance est perçue comme étant la place administrative de la commune. L’une est utilisée majoritairement par les touristes, l’autre essentiellement par les citoyens.

Dans l’optique d’une redynamisation du centre, il est important de renforcer l’identité de chaque place en visant une complémentarité dans leurs fonctions et aménagements projetés, tout en permettant aux touristes comme aux citoyens de trouver un attrait à chacune d’elle. L’objectif est d’avoir un centre vivant 365 jours par an, 7 jours sur 7, plutôt que des places utilisées lors d’évènements ponctuels ou le week-end uniquement et vides le reste de l’année.

La mise en connexion de ces deux places complémentaires permettra par ailleurs de générer un flux piéton dans le centre, essentiel à la vie de ses commerces.

Place de la Résistance : d’une place administrative à un véritable lieu de vie attractif et agréable pour les citoyens

La création d’un parking souterrain sous la Place de la Résistance permet le réaménagement et la mise en valeur architecturale et paysagère de la place.

Une nouvelle extension de la mairie y est programmée dans une construction de 3 niveaux connectée par une passerelle à la mairie existante. Ce monolithe en verre s’intègre naturellement entre les deux constructions emblématiques existantes que sont l’école et la mairie.

Une nouvelle construction au nord de la place, à concevoir de faible hauteur de manière à ne pas cacher les constructions en 2e ligne, est dédiée à des logements abordables aux étages et à des cafés en rez-de-chaussée.

La topographie particulière du site implique l’aménagement de la place sous forme de plateaux successifs dont les usages sont liés à ceux des constructions adjacentes. On y retrouve par exemple : une placette avec une fontaine le long de la N10 pouvant accueillir des évènements de petite ampleur pour les citoyens, des terrasses le long des cafés ou encore des espaces verts plantés dédiés à la détente ou aux célébrations face à la mairie. Un alignement d’arbres et l’installation de sculptures marquent l’entrée de la mairie et améliorent sa visibilité depuis la rue Enz.

Un shared space envisagé dans la rue Foascht permet d’améliorer la situation des commerces au sud de la place et facilite les échanges piétons entre la place et la Moselle, via la rue St Cunibert.

Des places de parking de courte durée sont situées à proximité de la mairie et sont accessibles depuis le shared space.

Le parking souterrain est quant à lui accessible depuis la rue Enz (E29), au nord de la place. L’accès carrossable vers la cour des résidences situées dans la Montée de la Chapelle est maintenu. Le souterrain est directement connecté à l’extension de la mairie afin d’y prévoir un accès direct.

Enfin, un bassin de rétention souterrain est envisagé sous la place.

Un nouveau visage pour la Place Dr F. Kons : une place écologique, flexible, multiusages

Le grand défi de l’aménagement de cette place est de lui trouver un usage quotidien et une échelle humaine tout en conservant ses larges dimensions nécessaires à la tenue d’évènements spécifiques (manifestations sportives internationales et culturelles).

La solution proposée par le projet réside dans l’implantation d’un miroir d’eau d’environ 750m2 sur toute la partie centrale de la place. Cet élément clé de l’aménagement de la place permet de la moduler selon les besoins : l’eau peut être facilement stoppée lors d’évènements importants pour lesquels la totalité de l’espace de la place peut être nécessaire. Le reste de l’année, la mise en eau offre une animation de grand intérêt sur la Place Dr F. Kons, aussi bien pour les citoyens que pour les touristes. Au-delà de la flexibilité d’aménagement offerte par ce bassin, celui-ci présente des intérêts identitaires (rappel de l’identité de Remich, implantée au bord de l’eau), écologiques (rafraichissement des cœurs de ville), culturels (le bassin comme lieu potentiel d’évènements artistiques et culturels) et sociétaux (jets d’eau attrayants pour toutes les catégories d’âge).

Le sud-ouest de la place est marqué par l’implantation d’une couverture sur une surface d’environ 800 m2. Il s’agit d’une toiture soutenue par des poteaux couvrant une surface libre dédiée à des usages multiples : concerts, marchés, etc.

Au nord-ouest de la place, les terrasses de cafés existantes sont mises en valeur et développées. Un jeu dans l’implantation des platanes permet de rythmer la place et de garantir et de multiplier les surfaces d’ombre.

Au sud-est de la place, un large mail vert longe la N10. L’implantation de sculptures, de plantations basses et d’un double alignement d’arbres permet d’accentuer le caractère vert de la place Kons réaménagée. De nombreuses connexions piétonnes au travers de cet espace vert connectent la Place Dr F. Kons à l’Esplanade.

Un nouvel avenir pour le « Centre visit Remich »

L’avenir de ce bâtiment emblématique de Remich est étroitement lié au développement du projet de la maison du Notaire dont le concours d’architecture est prévu pour 2022. À l’heure actuelle, la programmation de la maison du notaire n’est pas encore définitivement validée ; cependant, il est déjà prévu d’y implanter sur une partie, des fonctions communales. On pourrait, par exemple, y retrouver un lieu de rencontre pour les citoyens, un bistrot à l’ancienne, un coin tourisme, l’objectif étant de pousser les touristes à venir découvrir le centre de la commune, sa rue Macher, son réseau de ruelles étroites, ses constructions historiques, sa place de la Résistance réaménagée.

Il ne s’agit encore que de pistes de réflexions, mais si de telles pistes étaient confirmées, le « Centre visit Remich » pourrait alors devenir à l’étage un restaurant d’exception disposant d’une vue directe sur la Moselle. Ses espaces libres environnants dégagés de la circulation de bus seraient occupés par une terrasse, apportant de la vie au quai d’accostage des bateaux.

La rue Macher, un trésor caché à révéler

L’intérêt architectural de la rue Macher est indéniable : cette rue est pleine de charme, mais elle est encore malheureusement trop peu fréquentée.

Dans la nouvelle vision du centre, la rue Macher devient un élément de connexion privilégié permettant un raccord du nouveau quartier attractif du Parc « Gréin », de la patinoire et de la Place Dr F. Kons vers la Place du Marché et la Place de la Résistance, ce qui génèrera un flux piéton important propice au développement de ses commerces. Des interventions paysagères telles que l’ajout d’une verdure verticale et d’un parcours d’œuvres d’art devraient exercer une influence notable sur son animation et son attrait touristique.

L’Esplanade : sport, promenade, nature et détente pour tous les âges, au bord de la Moselle

La section sud de l’esplanade est mise en valeur par le développement de différentes séquences claires permettant d’animer et de diversifier la promenade au bord de l’eau.

La séquence « loisirs » connectant le « Centre visit Remich » au Parking « Um Gréin » est marquée par la création d’un parc intergénérationnel contenant des aménagements et jeux adaptés à toutes les tranches d’âge. Le karting et le mini-golf sont maintenus. Y sont également prévus : une nouvelle station de location de kayaks et de bateaux-taxi, de nouveaux terrains de sport extérieurs et une « plage » sur la Moselle proposant des espaces de détente au plus près de l’eau.

La séquence « nature » longeant le Parking « Um Gréin » et la piscine présentent un aménagement plus naturel des berges, dédiées à la promenade principalement. L’implantation de pontons en bois le long du chemin permet d’y pratiquer fitness, et yoga en pleine nature.

« Op der Millen », une nouvelle patinoire pour Remich demain

Le concept de décentralisation des parkings prévoit l’implantation d’un parking silo et d’un parking en plein air d’environ 320 places au lieu-dit « Op der Millen ». Afin d’optimiser son intégration, le parking silo sera implanté au plus loin des constructions avoisinantes et ses façades seront végétalisées. Un projet de patinoire est envisagé sur la toiture de la structure qui permettra de créer un nouvel attrait dans cette partie de la commune.

Du Parking « Um Gréin » au Parc « Gréin », un quartier attractif, mixte et durable, parfaitement adapté à ses contraintes géophysiques.

Intégration des mesures anti crue

Ce terrain est situé en zone inondable. L’ensemble des constructions projetées sur le site est donc pensé en fonction des contraintes liées au crues. Tous les rez-de-chaussée des constructions sont prévus hors zone HQ-10. Un soin architectural particulier est accordé au traitement des espaces situés sous la zone HQ10, afin d’éviter les effets de socles au niveau des rues. Un concept de gradins aménagés permet de répondre à cette contrainte tout en offrant à tout à chacun l’opportunité de venir contempler la Moselle depuis cet amphithéâtre urbain. Par ailleurs, le quartier intègre dans son aménagement le rideau d’étanchéité et le projet de mur anti-crue existants et projetés. Pour les constructions non protégées par ce mur, un réseau de passerelles piétonnes connecte les différentes bâtisses et leur garantit un accès hors zone de crue. Ce réseau de passerelles est un élément architectural fort qui marque l’identité du quartier.

Aménagement paysager

Un chemin piéton oscille sous les passerelles, ce qui rend possible une double lecture du site par le piéton : celui-ci peut se promener aux pieds des plantations, comme au niveau de leur feuillage, quelques mètres plus haut. Ce chemin connecte de nord en sud, le parc Brill à la Moselle et d’est en ouest, la Place Dr F. Kons au Parking « Um Gréin ».

L’espace qu’il traverse est majoritairement vert et peut être inondé. Un grand nombre d’arbres existants y sont maintenus et naturellement intégrés, de nombreux nouveaux arbres et nouvelles plantations y sont projetés.

Parking « Um Gréin »

Le concept de décentralisation des parkings prévu par le projet permet de passer, sur une surface d’un peu plus de 2ha, d’un large parking aérien à un parking silo occupant une emprise au sol plus restreinte, libérant ainsi un potentiel constructible de grand intérêt urbanistique. L’accès et la sortie du nouveau parking silo se font par la N10. On estime qu’il pourra proposer à terme 340 places de stationnement sur 3 niveaux et demi hors-sol. Un soin particulier sera accordé à la création d’écrans verts autour du parking (végétation dense, alignements d’arbres) ayant pour objectif de limiter les vues sur le parking depuis les terrains limitrophes. Les façades du parking seront également végétalisées. Cette forte présence du végétal dans le quartier permettra de renforcer la présence de la nature dans le centre de Remich.

Hôtel « Gréin »

Afin de compléter le parc hôtelier de Remich, le projet prévoit l’implantation d’un hôtel SPA de haut standing de 35 à 50 chambres dans le nouveau quartier du Parc « Gréin ». Une extension y est possible dans les constructions avoisinantes.

Il s’agit d’une construction en « L » de 3 niveaux pleins et d’un niveau en retrait implantée à l’angle de la Place Dr F. Kons et de la N10 offrant une vue directe sur la Moselle. L’espace SPA est prévu au niveau de l’étage en retrait avec une piscine privative à l’hôtel, en roof top. Les chambres s’installent aux étages. Le rez-de-chaussée surélevé est occupé par les espaces d’accueil et de restauration connectés aux gradins de contemplation de la Moselle et à une terrasse plus intime prévue en cœur d’îlot. Sa faible hauteur et son architecture sobre, compacte, moderne, devraient permettre de garantir une bonne intégration du volume bâti dans le quartier existant, tout en lui apportant une touche de modernité représentative du renouveau souhaité pour le centre.

Coworking et logements

Dans une logique de redynamisation du centre, il est important de prévoir de nouveaux espaces attractifs pour les jeunes et de créer des emplois. Un ensemble de constructions situées le long de l’esplanade est ainsi dédié à la création d’espaces de travail modernes, les « coworking » favorisant la coopération et la créativité.

Le projet prévoit par ailleurs l’implantation de quelques logements collectifs qui pourront être développés par des propriétaires privés.

Ces constructions présentent une architecture spécifique, qui marquera la silhouette de la commune vue depuis la Moselle ou lors de la traversée de la commune par la N10. Le projet propose une réinterprétation moderne des formes architecturales présentes dans le centre ancien de la commune de Remich : des constructions comportant des toitures à deux pans, de 2 à 3 niveaux implantées de manière discontinues. Le choix des matériaux non traditionnels pour ses façades lui confèrera un aspect résolument contemporain.