Green Cottage Garden

Dans un monde où le respect de l'environnement et un mode de vie durable sont de plus en plus importants, le nouveau jardin Green Cottage, situé dans le parc « Jeannot Belling », invite à un voyage fascinant avec la mini-biosphère de la startup berlinoise PlattenBaum.

Cette biosphère introduit la production alimentaire dans des espaces urbains sous-utilisés et illustre les principes de l'économie circulaire en collectant l'eau de pluie pour l'irrigation, en utilisant l'énergie solaire pour faire circuler l'eau et en recourant au compostage pour les nutriments et le chauffage.

L'objectif du projet est la sensibilisation à la culture durable et saisonnière ainsi que de promouvoir les bénéfices d‘une alimentation saine tout en prenant ses responsabilités vis-à-vis de la nature et en bénéficiant des nombreux avantages d'un mode de vie sain. Le jardin est un lieu de rencontre et a pour mission de favoriser les rencontres intergénérationnelles, en faisant travailler ensemble des personnes de tous âges.

  • Actuellement, le jardin est géré par la maison des jeunes « Jugendwave » en collaboration avec la Ville de Remich.

Promouvoir la sensibilisation à la culture durable et à une alimentation saine

De la graine à la récolte

Le jardin Green Cottage est un exemple actif de culture durable : des méthodes de culture variées, telles que la polyculture et la rotation des cultures, sont utilisées pour maintenir le sol en bonne santé et minimiser l’utilisation de produits chimiques. Cette approche soutient non seulement l’environnement, mais aussi la qualité des produits. L’objectif est de créer un circuit fermé dans le jardin : Les déchets sont transformés en compost et en mulch, les branches sont liées pour former des supports pour les plantes grimpantes, l’eau de pluie sert d’eau d’arrosage et les graines collectées sont utilisées pour la culture de l’année suivante.

Du jardin à l’assiette

Un autre aspect important du jardin Green Cottage est la promotion d’une alimentation saine. Les légumes, les herbes et les fruits frais du jardin sont non seulement riches en nutriments, mais également exempts de pesticides et d’herbicides nocifs. Les citoyens doivent être encouragés à apprécier la valeur des aliments frais et de saison et à les intégrer dans leur alimentation. Les jeunes apprennent à cultiver des fruits, des légumes et des herbes et à utiliser la récolte dans le cadre d’activités culinaires.

Communauté et éducation

Un lieu de rencontre pour les personnes partageant les mêmes idées où l’on peut se réunir, échanger des idées et apprendre les uns des autres : outre les activités avec les jeunes dans les domaines de la pédagogie de la nature sauvage, du « no-dig-gardening » ainsi que des ateliers de jardinage, des collaborations avec la maison de retraite, l’école, la structure d’accueil et les citoyens de la Ville de Remich sont également prévues.

Créer un habitat pour les insectes

Outre la culture de fruits et de légumes, des habitats pour insectes et animaux seront également créés. En collaboration avec le SIAS, une tour de vie sera construite et offrira un refuge aux insectes, lézards des murailles, loirs, oiseaux, chauves-souris et à de nombreux autres animaux qui souffrent de la perte de leur habitat. En combinaison avec une prairie fleurie, un parterre de plantes vivaces proche de la nature, ainsi que des arbres et des arbustes, on lutte ainsi activement contre le recul de la biodiversité.