Nouveau campus scolaire « Gewännchen »

L'équipe de planification

Le bureau architecture + aménagement S.A. travaille avec succès au Luxembourg depuis 1960, où il a construit plusieurs bâtiments publics importants, dont le campus scolaire de la commune de Schuttrange à Munsbach (2010), le siège de la CSSF à Luxembourg (2015), l'École Centrale à Clausen (2017) en partenariat avec JSWD-Architekten en Allemagne, le hall sportif à Bridel (2020) ainsi que le siège de l’entreprise de construction CDCL à Leudelange en construction hybride en bois (2022). Le succès de sa participation à des concours internationaux à l'étranger conduit régulièrement à des commandes en Allemagne et en Suisse.

Du concours, lancé en 2021, les projets de 4 bureaux d’architectes ont été retenus :

  • 1. Architecture + Aménagement S.A. (Luxembourg) – gagnant du concours

  • 2. Witry & Witry S.A. (Echternach)

  • 3. Studio Jil Bentz s.à r.l. (Remich)

  • 4. Bureau d’architectes Teisen & Giesler s.à r.l. (Luxembourg)

Le début était marqué par un concours

Cible du concours était la transformation de l’actuel centre scolaire et sportif « Gewännchen » avec le but d’optimiser le site et d’y assembler sur environ 14.000 m2 tous les domaines scolaires et de créer un complexe multifonctionnel.


Le projet

Le projet comprend environ 14.500 m2 de surface utile et assure une véritable « sensation de campus » avec, entre autres, les installations suivantes :

  • Crèche et structure d’accueil pour le Précoce
  • Services d’accueil du Fondamental (Maison Relais)
  • Locaux administratifs et espace de conférence
  • Bibliothèque
  • Cantine avec cuisine
  • Toutes les fonctions de l’école fondamentale (cycle 1 à 4) pouvant accueillir jusqu’à 550 enfants, selon la densité de construction
  • Un hall sportif (présentant un double terrain de sport) de +/- 1.000m2
  • Un hall de tennis de table
  • Une salle d’évolution, rattachée à la Crèche (qui pourra devenir une salle des fêtes) d’une surface d’environ 250m2
  • Un parking souterrain avec une capacité nominale de minimum 50 emplacements

En plus, l’arrêt de bus et les aménagements extérieurs seront revalorisés.

La multifonctionnalité est d’autant plus évidente que le hall sportif sera utilisé aussi bien à des fins scolaires qu’extrascolaires (par exemple par des associations sportives locales).

Grâce à leur forme compacte, les bâtiments scolaires s’adaptent parfaitement au terrain triangulaire, créant ainsi des trajets courts et utilisant de manière optimale la surface constructible. En outre, le nouveau bâtiment répond également à des exigences architecturales élevées.

Une attention particulière a été accordée aux aménagements extérieurs avec la création de diverses cours d’école, des espaces verts, des salles de classe en plein air, des aires et des équipements de jeux.

Afin que les travaux de construction perturbent le moins possible le fonctionnement de l’école, les différentes phases de construction sont coordonnées entre elles :

  1. Construction du nouveau hall sportif
  2. Démolition de l’ancien sportif et agrandissement du bâtiment existant de la structure d’accueil afin que les classes puissent y déménager lors de la 3e phase de construction
  3. Transformation et réaménagement du bâtiment scolaire existant avec intégration d’une crèche

Conformément aux exigences du concours, le bâtiment existant de la structure d’accueil actuelle sera intégré dans le nouveau complexe de bâtiments.

En tant que maître d’ouvrage, la ville de Remich attache une grande importance à la réalisation durable et hautement énergétique du nouveau campus scolaire.

Les bâtiments prévus en construction hybride en bois, planifiés selon le projet gagnant de bureau d’architecte architecture + aménagement S.A., répondent à ces exigences élevées en matière de durabilité et d’efficacité énergétique

Le bois, en tant qu’élément de construction principal, est une matière première renouvelable qui stocke le CO2 et qui est également disponible au Luxembourg sans longues distances de transport. De plus, les éléments de construction en bois peuvent être en grande partie préfabriqués, ce qui permet de réduire la durée de construction.